Road trip dans l’Ouest américain.

Si il y a bien un road trip à faire une fois dans sa vie, c’est celui-ci ! Il faut avouer que les longues routes qui s’étendent à perte de vue et les paysages grandioses de l’Ouest américain font partie intégrante du cliché auquel on pense quand on parle de road trip.

Alors que diriez-vous de prendre la route avec moi à la découverte de ce décor de film ? Accrochez votre ceinture, entre villes mythiques et parcs nationaux, c’est parti pour 18 jours dans l’Ouest américain.

Jour 1 - Welcome to California !

Arrivée à l'aéroport international de San Francisco en Californie. Après une longue attente pour passer la douane et les formalités administratives, me voilà enfin sur le sol américain. Je saute dans le train (BART, Terminal international) qui mène droit au centre-ville et passe environ toutes les 15 minutes.

Direction une auberge de jeunesse dans le quartier très animé de Chinatown. J'y retrouve mes parents et ma soeur pour un trip familial. Après une exploration rapide des alentours, on file se reposer, décalage horaire et fatigue du voyage obligent. Demain les choses sérieuses commencent !

Jours 2 et 3 - San Francisco

Nous nous réveillons de bonne heure pour visiter des endroits fards de San Francisco : Pier 39 et ses fameux Lions de mer, Union Square et ses boutiques, le quartier hippie de Haight-Ashbury, la tour Coit qui offre une vue imprenable sur la ville, une balade à vélo jusqu'au Golden Gate bridge, une visite d'Alcatraz, un tour à bord du vieux tramway qui défile entre les maisons victoriennes et pour finir en beauté direction le "Garage" pour se restaurer.

Jour 4 - Yosemite National Park

Après un brunch à l'américaine dans un diner, il est l'heure de prendre la route.

Rendez-vous à l'aéroport pour récupérer notre voiture de location. Les prix sont plutôt attractifs et les kilométrages illimités évidemment. Une fois la voiture récupérée, nous prenons la route en direction du Yosemite National Park à environ 190 miles de SF (soit 4 heures de route). Que le road trip commence !

Le Yosemite National Park, situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, est l'un des plus visités du pays. Comptez 80$ pour le pass d'entrée annuel dans tous les parcs nationaux.

Vous pourrez observer dans l'enceinte du parc, de nombreux écureuils et peut-être même des ours.

Il est souvent conseillé de prendre deux jours pour visiter ce parc. Cependant, pour une question de timing, nous traverserons celui-ci en une journée. Vous y trouverez de nombreux points de vue et sentiers de randonnées. Parmi les incontournables : Tunnel View, El Capitan, les fameuses Yosemite Falls (une des chutes d'eau les plus hautes du monde, 739m) ou encore le Glacier Point et la balade au coeur de la forêt de séquoias géants de Mariposa Grove.

Nous nous arrêtons pour manger à l'hôtel "The Ahwahnee" dans la Yosemite Valley. Après avoir pris ce grand bol d'air, nous sortons du parc en empruntant la Tioga Road pour rejoindre Big Pine.

Arrêt pour la nuit au Bristlecone Motel. Confort modeste mais qui rappelle les décors de films.

Jour 5 - Death Valley National Park

Réveil à 6h pour un départ en direction de la Vallée de la Mort. Ce parc national est situé à l'Est de la Sierra Nevada et s'étend donc en partie sur le Nevada.

La Vallée de la mort, ou Death Valley pour les anglophones, possède un climat subtropical désertique chaud. L'été y est donc caniculaire et très long. Le parc détient d'ailleurs le record de chaleur mesuré à la surface de la terre (56,7 C). Alors un petit conseil, n'oubliez pas vos bouteilles d'eau !

Les paysages de plaines, de gorges et de désert y sont à couper le souffle ! Les routes sont telles que l'on se les imagine dans l’Ouest américain : s'étendant à perte de vue.

Nous traversons le parc en nous arrêtant aux différents points d'intérêts : Furnace Creek, Badwater basin, Harmony Borax (mine d'exploitation de Borax), ou encore Zabriskie Point (point de vue impressionnant sur les dunes).

Puis nous prenons la direction de Las Vegas où nous arrivons aux alentours de 17h.

Installation à l'hôtel Hooters situé à proximité du célèbre Strip.

Jours 6 à 9 : Las Vegas baby !

Las Vegas, plus connue comme la ville qui ne dort jamais, a été construite en plein désert de Mojave, et apparaît comme un ovni au milieu de ce paysage lunaire.

L'immensité de ses hôtels, des avenues et les milliers de faisceaux de lumières provoquent en effet un contraste énorme avec le désert qui l'entoure. Nous y restons quelques jours afin de partir à la découverte des hôtels, des spectacles et autres attractions qu'offre la ville du jeu.

Et comme le dit si bien le dicton : « tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas baby ! ». 

Jour 10 - Oatman & la Route 66

Il est temps de reprendre la route pour la suite de notre trip dans l’ouest américain.

Premier arrêt dans un petit village de chercheurs d'or sur la mythique Route 66 : Oatman. Ce village tient sa renommée aux nombreux ânes qui y vivent. En effet, vous les croiserez partout, couchés au milieu de la route, devant les échoppes ou en train de se faire dorloter par les touristes. Mention spéciale pour les petits restaurants où vous pourrez déguster des burgers à tomber. 

Deuxième arrêt de la journée au Grand Canyon, situé au nord Ouest de l'Arizona.

Installation à l'hôtel Best Western de Tusayan, aux portes du parc du Grand Canyon. Nous assistons au coucher de soleil du haut des gorges, avant de regagner notre hôtel. 

Jour 11 - Grand Canyon National Park 

Lever aux aurores en direction du Grand Canyon National Park à seulement 10 minutes de l'hôtel.

Si ce Canyon n'est pas le plus grand, ni le plus profond du monde, il est cependant remarquable de part la beauté de ses points de vue : Desert View notamment. 

Ce parc national est ainsi un endroit incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest américain. 

Nous traversons le territoire des indiens Navajos en sortant du parc. Une fois encore le paysage me plonge dans les films que j'ai pu voir : terre rouge, désert et chevaux sauvages.

Nous nous arrêtons à Page pour voir la fameuse boucle du Colorado : Horseshoe Bend, un incontournable ! Puis nous passons la nuit dans un motel de la petite ville.

Jour 12 - Zion National Park 

Nous reprenons la route vers Hatch (aux portes du Bryce Canyon) en nous nous arrêtons au barrage du lac Powell (2ème lac artificiel des Etats-Unis).

Nous traversons ensuite le parc national Zion, où nous croisons des mouflons en train de grimper sur les falaises. Situé au sud-ouest de l'état de l'Utah, Zion National Park est sans aucun doute l'un de mes coups de coeur de ce road trip. 

C'est la Virgin River qui a creusé ce canyon aux falaises impressionnantes (910m) et aux couleurs beige, rose, rouge et orange. Isolé du fait de sa difficulté d'accès, le parc Zion en vaut néanmoins le détour !

Nous poursuivons vers Hatch où nous passons la nuit. 

Jour 13 - Capitol Reef

Réveil à 8h sous la pluie. Départ pour Bryce Canyon à environ 30 minutes de route. Mais gros brouillard à l'arrivée, nous n'avons aucune visibilité et on décide donc de visiter le parc de Capitol Reef à la place.

Ce parc situé au centre de l'état de l'Utah est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées sur lesquelles vous pourrez admirer des pétroglyphes indiens. De nombreux hôtels s'inspirent de l'histoire du lieu en proposant des hébergements sous forme de tipis.

De notre côté, nous optons pour un hôtel plus classique le Red Sands à Torrey. 

Jour 14 - Jackson

Lever à 7h, nous prenons un copieux petit déjeuner car une longue journée de voiture nous attend.

Direction le Yellowstone National Park dans le Wyoming à 830km au nord. Les paysages sont spectaculaires mais le temps est encore une fois contre nous, pluie tout le long. C’est le jeu ma pauvre Lucette ! 

Nous arrivons finalement vers 18h dans la jolie petite ville de Jackson. Nous apercevons un élan à l'entrée de la ville.

Nuit au motel Alpine Jackson. 

Jours 15 et 16 - Grand teton et Yellowstone National Park 

Petit déjeuner dans le centre ville de Jackson, que nous visitons par la même occasion. Je suis immédiatement sous le charme de cette petite station de ski. Mais nous n'avons malheureusement pas le temps de nous y attarder, car nous reprenons la route en direction du Yellowstone National Park. 

Nous traversons d'abord le sublime parc de Grand Teton, qui offre un magnifique point de vue sur les montagnes enneigées. Les longues lignes droites sont encerclées par des arbres aux couleurs de l'été indien. 

Nous arrivons finalement au sein du Yellowstone National Park, le plus ancien parc du monde qui s'étend sur 8983 km carré (c'est à dire une superficie plus grande que celle de la Corse).

Il doit sa renommée à ses geysers (2/3 de ceux de la planète) et ses sources d'eau chaudes. Un des emblèmes du parc est le geyser Old Faithful. 

Mais ce qui attire également les visiteurs au Yellowstone National Park, ce sont les grands mammifères qu'il abrite. En effet, ouvrez grand les yeux car vous pourrez y croiser ours noirs, grizzlis, coyotes, loups, cerfs ou troupeaux de bisons sauvages.

Nous nous installons pour les deux prochaines nuits dans un hôtel à 10km de la sortie ouest du parc, dans l'Idaho, afin de profiter un maximum de l'immensité du Yellowstone. 

Jour 17 - Salt Lake City

Départ vers 8h, nous retraversons le parc afin de nous rendre à Salt Lake City.

Capitale de l'Utah, la ville a été fondée au XIXe siècle par des pionniers mormons. Elle est désormais le siège mondiale de leur Eglise. La ville très récente, a été organisée autour de Temple Square, sur lequel sont érigés le Temple et le Tabernacle.

Ce qui frappe immédiatement lorsque vous arrivez à Salt Lake City, c'est donc cette organisation et la modernité du centre-ville. Les bâtiments d'un blanc immaculé, se mêlent aux centres commerciaux modernes. 

La ville porte la marque des mormons, qui sont omniprésents et assistent les visiteurs. Vous pourrez ainsi avoir accès à une visite guidée des différents édifices de la ville. 

Nous passons la nuit dans un motel près de l'aéroport afin de prendre un vol en direction de Los Angeles le lendemain matin. 

Jour 18 - Ce n’est qu’un au revoir…

Le road trip dans l’Ouest américain touche à sa fin et c'est la tête pleine de souvenirs que je me dirige vers l'aéroport de Salt Lake City.

Les Grands Parcs ont tenu toutes leurs promesses. Entre les paysages à couper le souffle, les longues routes sans fin, les animaux sauvages, les hamburgers plus gros que moi et les rencontres insolites tout y était ! 

Mais le voyage n’est pas totalement terminé, je monte dans l’avion direction Los Angeles pour quelques jours.

Suivant
Suivant

6 idées pour un weekend à Sydney.